Comprendre la maladie et ses symptômes

Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer?

La Maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative, c'est-à-dire qu'elle entraîne de manière lente et progressive la mort des cellules nerveuses (neurones) du cerveau.

Les neurones de l’hippocampe, la région qui contrôle la mémoire, sont les premiers touchés.

On ne sait pas encore, à ce jour, ce qui provoque l’apparition de ces lésions.

Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficultés à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

On estime que 1 homme sur 8 et 1 femme sur 4 en souffriront au cours de leur existence.

Quels sont les symptômes ?

Dans plus de 90% des cas, la maladie débute par des troubles de la mémoire des événements récents (oubli de son adresse, des événements qui datent de quelques heures, contenu d'une conversation etc...) cela doit inquiéter notamment si la personne ne retrouve pas l'information lorsqu'on l'aide à se souvenir.

Comment évolue la maladie ?

Stade léger:

Il y a l'apparition de pertes de mémoire qui surviennent de façon occasionnelle.

On observe une incapacité à retenir des informations récentes comme un nouveau numéro de téléphone.

Des changements d’humeur et une légère désorientation dans l’espace peuvent aussi apparaître et la personne atteinte a plus de difficultés à trouver ses mots et à suivre le fil d’une conversation.

A ce stade, la maladie d'Alzheimer n'est pas certaine sauf si les problèmes de mémoire s’accentuent et si d’autres fonctions cognitives se détériorent (langage, reconnaissance des objets, planification des mouvements complexes, etc...).

Stade modéré:

On constate une augmentation des troubles de la mémoire avec des souvenirs anciens qui deviennent moins précis. La capacité de jugement et de raisonnement commencent à s'altérer dont une difficulté à gérer l'argent et à prendre des décisions.

La désorientation dans l’espace et le temps deviennent de plus en plus évidente: la personne n'arrive plus à retrouver son domicile.


Entre les stades modérés et avancés, des problèmes de comportements inhabituels peuvent apparaître  : par exemple, de l’agressivité, un langage atypique, ordurier ou un changement des traits de la personnalité.

Stade avancé:

La personne malade perd son autonomie. Une surveillance permanente ou l’hébergement dans un centre de soins devient nécessaire.

 

Des problèmes psychiatriques peuvent apparaître, notamment des hallucinations et des délires paranoïdes, aggravés par une perte de mémoire grave et de la désorientation. Les problèmes de sommeil sont courants.

 

Les malades négligent leur hygiène corporelle, deviennent incontinents et peinent à s’alimenter seuls. S'ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent errer vainement durant des heures.

Cet article vous a plu?  N'hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l'envoyer à vos amis :-)

© 2017 - www.aideauxfamilles.com - Tous droits réservés-France

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now