Le Mur d'activités


L'importance de la stimulation sensorielle

Avec l'évolution de la Maladie d'Alzheimer (ou autres maladies apparentés) on peut constater chez la personne, l'apparition de différents troubles cognitifs ou/avec des perturbations comportementales comme l'agitation ou la déambulation.

Ces perturbations peuvent créer un frein dans la communication, la relation et l'accompagnement de la personne avec les soignants ou l'entourage.


Il est ainsi recommandé de mettre en pratique des approches non médicamenteuses afin de faciliter l'entrée en relation et la prise en charge du comportement.


C'est avec l'aide de nos sens que nous captons des milliers de stimuli qui déclenchent en nous des réactions à la fois émotionnelle et corporelle. Ce sont le cœur de nos souvenirs.


Le mur d'activités


Il permet d'attirer l'attention lors de la déambulation, de stimuler les fonctions cognitives, motrices et de coordination.


Cette approche est basée sur l'éveil des sens qui permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience d’ici et maintenant et donc de donner plus de substances à sa relation au réel.


Il est nécessaire de préciser que le but n'est pas la performance intellectuelle qui peut générer de l'anxiété (mise en échec) mais la libération de souvenirs enfouis.


Le mur d'activités doit être placé dans un lieu ouvert, accessible, à portée de vue et de main pour faciliter la démarche d'exploration et de découverte.


Il se transforme en une approche multi-sensorielle en proposant "un temps d'activités" dans un environnement qui présente des sollicitations sensorielles générant du plaisir et de la détente.


Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l'envoyer à vos amis :-)










Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook - White Circle

© 2017 - www.aideauxfamilles.com - Tous droits réservés-France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now